L'utilisation des biocarburants



Les utilisations des huiles et des esters (ester méthylique d'huile végétale EMHV)

Utilisation comme combustible

L'ester méthylique d'huile végétale peut être utilisé sans difficultés comme combustible en mélange ou pur pour remplacer le "fuel" des chaudières et pour alimenter les plaques de gaz des cuisines.

A basse température, l'ester méthylique d'huile végétale se solidifie et peut donc laisser des dépôts dans les filtres des chaudières. Une vérification régulière est donc nécessaire.

L'utilisation de l'ester méthylique d'huile végétale n'émet ni souffre ni acide sulfurique.

Utilisation comme solvant

L'ester méthylique d'huile végétale peut aussi être utilisé comme solvant pour les brûleurs chaudières mais une vérification du filtre est toujours nécessaire, ainsi que la vérification de la qualité de la flamme.

Utilisation comme carburant

L'ester méthylique d'huile végétale peut être utilisé dans un mélange à 30% avec du carburant pour alimenter les bus et les moteurs de voiture. Il peut aussi être utilisé pur (100%) mais seulement avec des moteurs adaptés.

L'ester méthylique d'huile végétale est moins fluide que le gazole et son utilisation entraîne la formation de poussières et particules lorsque la température du moteur est inférieure à 50°C.

Pour les moteurs à injection directe, si l'ester méthylique d'huile végétale est utilisé pur, il est nécessaire d'ajouter un deuxième réservoir.

Un réservoir A contient du carburant essence.

Un autre réservoir B contient de l'ester méthylique d'huile végétale.

Il faut mettre en marche le moteur en utilisant d’abord le contenu du réservoir A comme carburant puis utiliser ensuite le contenu de réservoir B, l'ester méthylique d'huile végétale.

Les utilisations du bioéthanol

Le bioéthanol peut être utilisé :

- Par toutes les voitures à essence, mélangé avec un carburant. L’incorporation directe de bioéthanol dans l’essence est facile à réaliser et à utiliser jusqu’à 10% (10% de bioéthanol et 90% de carburant).

En France, le taux réglementaire d’incorporation serait de 5.75% en 2008 et de 7% en 2010.

- Transformé en éthyl-terto-butyl-éther (ETBE) grâce à une synthèse de 49% de bioéthanol et 51% d’isobutylène, une base pétrolière issue des raffineries. Ensuite l’éthyl-terto-butyl-éther doit être mélangé à 15% avec du carburant.

Aujourd’hui, 80% de la production du bioéthanol sert à la synthèse d’éthyl-terto-butyl-éther. Ce chiffre devrait baisser rapidement car des développements appropriés permettront d’avoir un taux d’incorporation inférieure à 15%.

- Sous forme d’E85. L’E85 est un mélange de 85% de bioéthanol et de 15% d’essence « sans plomb 95 ». L’E85 est aujourd’hui le mélange le plus écologique dans son utilisation.

Les premières utilisations

Les premières utilisations ont eu lieu au début de l’ère automobile mais ont été très rapidement abandonnées. En 1975, le Brésil relève le défi d’utiliser des biocarburants et lance le programme Proalcool. Le Brésil utilise un mélange appelé gasohol qui est composé de 10% d’éthanol et de 90% d’essence.

Les objectifs de l’utilisation des biocarburants

L’utilisation des biocarburants a trois objectifs principaux :

- lutter contre la pollution ( moins d’émission de CO2 )

- promouvoir les énergies renouvelables

- relancer l’agriculture européenne

Utilisation des huiles comme carburant : problèmes attendus et solutions

Problèmes attendus / Solution(s) proposées

Viscosité très élevée / Augmenter la température et mélanger l’huile avec du gasoil

Dépôts dans le filtre à basse température / Préchauffage du carburant ou Démarrage et arrêt au diesel

Ce sont des solutions relativement difficiles à mettre en place.

Quelques avantages de l’utilisation des biocarburants

Avantage de l’utilisation en tant que fuel

Gain de CO2

Moteurs conventionnels adaptés

Carburant sans souffre



Avantages de utilisation en tant que carburant moteur*

Gain de CO2

Peu de dépenses énergétiques

Produits non toxiques

*L’utilisation en tant que carburants moteur peut présenter des anomalies en fonction des moteurs et du biocarburant utilisés.

Les utilisations des coproduits

Les tourteaux (condensés de restes inutilisés lors de la fabrication des biocarburants), de colza par exemple, peuvent remplacer les tourteaux de soja pour nourrir les animaux. Cela éviterait en partie d’avoir à importer du soja.

Les biocarburants peuvent servir à fabriquer de la glycérine et du glycérol, utiles pour les industries.