L'utilisation
des biocarburants
Les
utilisations des huiles et des esters (ester méthylique
d'huile végétale EMHV)
Utilisation comme
combustible
L'ester méthylique d'huile végétale peut être utilisé sans
difficultés comme combustible en mélange ou pur pour
remplacer le "fuel" des chaudières et pour alimenter les
plaques de gaz des cuisines.
A basse température, l'ester méthylique d'huile végétale se
solidifie et peut donc laisser des dépôts dans les filtres
des chaudières. Une vérification régulière est donc
nécessaire.
L'utilisation de l'ester méthylique d'huile végétale n'émet
ni souffre ni acide sulfurique.
Utilisation comme
solvant
L'ester méthylique d'huile végétale peut aussi être utilisé
comme solvant pour les brûleurs chaudières mais une
vérification du filtre est toujours nécessaire, ainsi que
la vérification de la qualité de la flamme.
Utilisation comme
carburant
L'ester méthylique d'huile végétale peut être utilisé dans
un mélange à 30% avec du carburant pour alimenter les bus
et les moteurs de voiture. Il peut aussi être utilisé pur
(100%) mais seulement avec des moteurs adaptés.
L'ester méthylique d'huile végétale est moins fluide que le
gazole et son utilisation entraîne la formation de
poussières et particules lorsque la température du moteur
est inférieure à 50°C.
Pour les moteurs à injection directe, si l'ester méthylique
d'huile végétale est utilisé pur, il est nécessaire
d'ajouter un deuxième réservoir.
Un réservoir A contient du carburant essence.
Un autre réservoir B contient de l'ester méthylique d'huile
végétale.
Il faut mettre en marche le moteur en utilisant d’abord le
contenu du réservoir A comme carburant puis utiliser
ensuite le contenu de réservoir B, l'ester méthylique
d'huile végétale.
Les
utilisations du bioéthanol
Le bioéthanol peut être utilisé
:
- Par toutes les voitures à essence, mélangé avec un
carburant. L’incorporation directe de bioéthanol dans
l’essence est facile à réaliser et à utiliser jusqu’à 10%
(10% de bioéthanol et 90% de carburant).
En France, le taux réglementaire d’incorporation serait de
5.75% en 2008 et de 7% en 2010.
- Transformé en éthyl-terto-butyl-éther (ETBE) grâce à une
synthèse de 49% de bioéthanol et 51% d’isobutylène, une
base pétrolière issue des raffineries. Ensuite
l’éthyl-terto-butyl-éther doit être mélangé à 15% avec du
carburant.
Aujourd’hui, 80% de la production du bioéthanol sert à la
synthèse d’éthyl-terto-butyl-éther. Ce chiffre devrait
baisser rapidement car des développements appropriés
permettront d’avoir un taux d’incorporation inférieure à
15%.
- Sous forme d’E85. L’E85 est un mélange de 85% de
bioéthanol et de 15% d’essence « sans plomb 95 ». L’E85 est
aujourd’hui le mélange le plus écologique dans son
utilisation.
Les
premières utilisations
Les premières utilisations ont
eu lieu au début de l’ère automobile mais ont été très
rapidement abandonnées. En 1975, le Brésil relève le défi
d’utiliser des biocarburants et lance le programme
Proalcool. Le Brésil utilise un mélange appelé gasohol qui
est composé de 10% d’éthanol et de 90% d’essence.
Les
objectifs de l’utilisation des biocarburants
L’utilisation des biocarburants
a trois objectifs principaux :
- lutter contre la pollution ( moins d’émission de CO2 )
- promouvoir les énergies renouvelables
- relancer l’agriculture européenne
Utilisation
des huiles comme carburant : problèmes attendus et
solutions
Problèmes
attendus /
Solution(s)
proposées
Viscosité très élevée /
Augmenter la température et
mélanger l’huile avec du gasoil
Dépôts dans le filtre à basse
température / Préchauffage du carburant ou Démarrage et
arrêt au diesel
Ce sont des solutions relativement difficiles à mettre en
place.
Quelques
avantages de l’utilisation des biocarburants
Avantage de l’utilisation
en tant que fuel
Gain de CO2
Moteurs conventionnels adaptés
Carburant sans souffre
Avantages de utilisation en
tant que carburant moteur*
Gain de CO2
Peu de dépenses énergétiques
Produits non toxiques
*L’utilisation en tant que carburants moteur peut présenter
des anomalies en fonction des moteurs et du biocarburant
utilisés.
Les
utilisations des coproduits
Les tourteaux (condensés de
restes inutilisés lors de la fabrication des
biocarburants), de colza par exemple, peuvent remplacer les
tourteaux de soja pour nourrir les animaux. Cela éviterait
en partie d’avoir à importer du soja.
Les biocarburants peuvent servir à fabriquer de la
glycérine et du glycérol, utiles pour les industries.